top of page
L'Aquarelle

Comment peindre à l'aquarelle?

La peinture à l'aquarelle est agréable et aussi parfois un peu frustrante. Cela dépend de votre approche. Il s'agit d'une des techniques de peinture les plus polyvalentes. Vous pouvez peindre tout, des images extrêmement détaillées et précises aux tableaux libres et impressionnistes. Il est déconseillé de commencer par vouloir créer un chef-d'œuvre dès votre premier essai. Avancez pas à pas et apprenez par étapes. Il faudra que vous fassiez beaucoup de peinture avant de vous sentir à l'aise avec ce matériau. Ne baissez pas les bras si vos premiers essais ne sont pas satisfaisants. Il faut du temps et des efforts répétés pour être à l'aise avec les aquarelles. Mais cela vaut le coup ! Commençons par apprendre les bases.

L’aquarelle est une peinture à l’eau basée uniquement sur la transparence de ses couleurs. Contrairement à la gouache qui est opaque.

Ses caractéristiques 

  • L’aquarelle est réversible, c’est-à-dire qu’une fois sèche, elle se redilue au contact d’eau. Ce qui fait toute sa fragilité. Il faut savoir maîtriser ses dosages (eau/couleurs) afin de ne pas diluer la couche précédente.

  • Elle sèche quasiment instantanément, juste le temps que l’eau s’évapore et comme l’aquarelle se travaille en couche extrêmement fine, il lui faut donc très peu de temps.

  • Si les couleurs semblent si lumineuses, c’est que les rayons naturels de lumière pénètrent le mélange pigment/eau et se réfléchissent sur la surface blanche du papier. Les pigments sont traversés ce qui crée cette transparence, un effet optique différent des autres techniques traditionnelles où la lumière se réfléchir directement sur les pigments.

Pour créer de l’opacité, on utilise de la gouache en complément.

L'activité Aquarelle a lieu  le Mardi avec Nadine ou Andrée.

Le Dessin

Apprendre le dessin n’est pas chose facile.
L’observation minutieuse de tout ce qui nous entoure sous toutes ses formes est indispensable pour  familiariser l’œil à mémoriser ce que l’on voudra reproduire sur le papier.
Dessiner le plus souvent possible d’abord par croquis puis plus en détails permettra à l’apprenti de mieux maîtriser son art.
La composition du dessin, la force du trait, le placement des ombres, les pleins et les déliés rendront à chacune des œuvres l’originalité qui  fera le style de l’artiste.
Mais avant d’en arriver là il faudra s’approprier les bases indispensables et incontournables des règles académiques : la perspective, les proportions, la lumière…
Ce n’est  qu’après les avoir apprises et appliquées par un travail soutenu  que l’on progressera …
Alors à vos crayons !

bottom of page